Hypnose contre la douleur

Hypnose contre la douleur

La douleur est considérée comme une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, liée à une lésion tissulaire existentielle ou potentielle. La douleur, qu’elle soit physique ou émotionnelle est une étape très difficile à dominer, peu importe la cause. Les professionnels proposent plusieurs méthodes, pratiques ou théoriques, pour surmonter les douleurs. Pourtant, il est possible de surmonter cette douleur par l’hypnose. C’est quoi l’ hypnose contre la douleur ? Comment fonctionne cette thérapie ? Quels sont ces atouts ? Nous vous dévoilons tout sur cette pratique alternative et vous emmenons à découvrir les bienfaits de l’hypnose pour combattre les douleurs.

Qu’est-ce que l’hypnose pour la douleur ?

L’hypnose est un état modifié de conscience dans lequel est plongé un patient. N’étant pas endormi, ce dernier est conscient de ce qui l’entoure. Cette démarche emmène tout simplement le patient à se frayer un chemin entre sa conscience et son inconscient en recherchant les ressources à l’intérieur de lui-même.

Cette méthode de traitement alternatif est appliquée à divers domaine de la santé de l’homme, notamment à la gestion de la douleur. L’hypnose pour la douleur est une pratique qui emmène le patient à modifier son rapport à la douleur afin de mieux la surmonter. N’oublions pas que la douleur a des caractéristiques sensorielles, émotionnelles, cognitives et motivationnelles, et est profondément influencée par le patient lui-même. Cette thérapie est plus indiquée contre les douleurs chroniques et résistantes sur la durée.

Pourquoi recourir à l’hypnose contre la douleur ?

De nombreuses méthodes ont été proposées par les professionnels afin de gérer au mieux la douleur et ces dernières sont fortement dominées par la consommation médicamenteuse. Pour pallier à cette surconsommation médicamenteuse, vous pouvez recourir à des méthodes alternatives pour gérer votre douleur.

Ainsi, vous pouvez utiliser l’hypnose contre la douleur. En effet, l’hypnose contribue à la gestion de votre douleur à divers niveaux, indifféremment du type de douleur. Que ce soit au niveau de l’intensité de la douleur qu’en ce qui concerne la gestion des émotions qu’elle charrie, l’hypnose contre la douleur permet au patient d’en avoir une meilleure gestion afin d’avoir une meilleure vie.

Ainsi, l’hypnothérapie permet au patient de gérer sa douleur à plusieurs degrés :

  • Au niveau sensoriel, elle permet au patient de mieux gérer l’intensité de la douleur ;
  • Pour la gestion de la douleur, elle emmène le patient à avoir un meilleur rapport à la douleur ;
  • Au niveau cognitif, le patient à l’aborder avec une attitude positive, afin d’éloigner de lui toutes les pensées négatives ;
  • Au niveau émotionnel, elle emmène le patient à une meilleure gestion de ces douleurs émotionnelles ;
  • Et le niveau motivationnel, elle aide le patient à trouver les ressources psychologiques pour mieux gérer la douleur.

L’hypnose contre la douleur : comment ça marche ?

Si vous souffrez de douleurs chroniques, il est temps de rencontrer un thérapeute hypnotiseur afin qu’il vous aide à gérer votre douleur. En recourant à l’hypnose, le thérapeute vous aidera à explorer d’autre possibilité sur l’origine de votre douleur afin d’en faire le lien entre votre corps et votre esprit. Si vous n’avez pas encore assisté à une séance d’hypnose contre la douleur, nous vous y préparons ici.

Toute séance de traitement de la douleur par l’hypnose chez un thérapeute commence par une séance de prise de contact. Durant cette rencontre, vous échangerez avec le thérapeute sur votre douleur, ses causes potentielles ou avérées, vos attentes, vos appréhensions, etc. Ceci emmènera le thérapeute à avoir une idée de l’approche à adopter pour vous.

Une fois ce préalable fait, les séances suivantes consisteront à travailler sur votre douleur. Que ce soit chez vous ou au cabinet du thérapeute, ce dernier commencera par vous emmener à vous relaxer. Soit en vous allongeant, en écoutant de la musique douce, à travers des suggestions métaphoriques, etc.

Ensuite, le thérapeute vous invitera à visualiser votre douleur afin de déceler les causes profondes de votre douleur. Et à travers les suggestions mentales, ce dernier vous emmènera dans une transe hypnotique pour surmonter votre douleur.

Sachez tout de même que la douleur ne peut pas disparaitre à la première séance. En fonction des causes et de l’intensité de votre douleur, il vous faudra plusieurs séances d’hypnothérapie afin de surmonter votre douleur.

Après le thérapeute : l’autohypnose contre la douleur

Une fois que vous avez fini au cabinet du thérapeute, il arrive que vous ayez besoin de refaire la thérapie. Pour cela, vous pouvez apprendre à faire de l’autohypnose à appliquer si vous en ressentez le besoin : il s’agit de l’autohypnose contre la douleur.

Pour réussir à vous autohypnotiser, vous devez suivre les mêmes étapes que le thérapeute, sauf que vous serez dans un environnement autre. Pour vous relaxer, vous pouvez utiliser de la musique douce ou autre puis visualiser la douleur et plus difficile, faire son possible pour entrer en transe hypnotique. Mais avec un peu de volonté et de concentration, vous y parviendrez.

L’hypnose contre la douleur : quels avantages ?

Tout le monde peut bénéficier des avantages de l’hypnose contre la douleur. Son apport contre la gestion et la perception de la douleur a été validé et certifié par plusieurs institutions. Ainsi, l’hypnose vous permet de traiter tous types de douleurs, des céphalées aux douleurs plus chroniques.

Bien qu’elle ne soit pas facile, l’hypnose contre la douleur est avantageuse à plusieurs égards :

  • Tout le monde peut y avoir recours ;
  • Chaque patient évolue à son rythme et selon l’intensité de sa douleur ;
  • Cette pratique n’a aucun effet secondaire sur la santé des patients ;
  • Elle contribue à trouver l’origine profonde de votre douleur et à le traiter définitivement ;
  • Enfin, il s’agit d’une thérapie plus économique.

Vous percevrez désormais autrement votre douleur en ayant recours à l’hypnose pour y faire face. L’hypnose contre la douleur est une thérapie qui loin des autres pratiques vous fournit des outils pour gérer vous-même et à votre rythme votre douleur. Si vous souffrez de douleurs chroniques, ne rechignez pas à trouver un thérapeute hypnotiseur pour vous aider.