hypnose pour avoir confiance

Hypnose pour la confiance en soi

La clé du développement personnel, entendu ici, comme tout ce qui contribue à la réussite personnelle (familiale, sociale, professionnelle, etc.), passe inéluctablement par la confiance en soi. Malheureusement, tout le monde n’a pas cette estime de soi. Certaines personnes, à tort, au quotidien se dénigrent, se méprisent, s’autoflagellent en se condamnant à vivre à l’écart. Lorsqu’ils se regardent dans un miroir ou qu’ils sont face aux autres, ils pensent qu’ils n’ont pas les mêmes capacités, qu’ils sont inférieur. Sortir de cette pensée limitante n’est pas chose aisée, et parfois, la volonté seule ne suffit pas. Si vous avez besoin d’aide pour réussir à briser les liens de cet enchaînement mental, peut-être devez-vous recourir à l’hypnose pour avoir confiance en soi. Quelle aide l’hypnothérapie peut-elle vous offrir pour reprendre confiance en vous ?

Voici comment fonctionne l’hypnose pour avoir confiance en soi

=> Cliquez ICI pour voir les autres vidéos du Dr Olivier Madelrieux sur la confiance en Soi, l’estime de soi, et le charisme

La perte de confiance en soi est la résultante d’un conditionnement de l’esprit l’inconscient. Les processus en rapport avec le manque de confiance en soi sont logés dans le subconscient. Aussi, paraît-il tout à fait normal qu’à la place de tous ces processus qui, une fois qu’ils émergent à la surface et nous font douter de nous, l’hypnose réussisse à implanter les processus inverses qui sont ceux de l’estime de soi et de la confiance en soi. Elle remplace l’image négative de soi qu’on a, par des images positives. On cesse d’être le « nul » qu’on croit qu’on est, pour devenir simplement le « meilleur ».

Pour parvenir à ouvrir les portes et fenêtres de l’inconscient afin d’y pénétrer et accomplir cette tâche de sublimation de l’esprit du patient, l’hypnothérapeute a préalablement besoin de l’installer dans un état hypnotique, c’est-à-dire un état se situant entre l’éveil et le sommeil. Ce n’est qu’à partir de ce moment qu’il réussira à remplacer les voix intérieures de méprise de soi, les voix négatives qui se construisent à partir du champ lexical de la peur, du doute, des blocages, etc., par des voix positives de confiance en soi.

L’objectif de l’hypnothérapie pour la confiance en soi est de provoquer des changements dans votre comportement en agissant sur votre état d’esprit ; de vous faire ressentir les choses différemment et surtout de vous faire agir autrement que vous en avez l’habitude. Il en sera ainsi pour réussir à surmonter votre peur d’échouer, votre peur de ne pas être à la hauteur, de votre peur de parler en public, de votre crainte de ne pas être beau/belle, comme de toutes les autres angoisses qui vous empêchent de vous apprécier, de vous valoriser, et surtout d’évoluer.

Pour résumer, contrairement à l’hypnose spectacle, l’hypnose thérapeutique basée sur l’hypnose éricksonnienne, grâce à des suggestions du thérapeute, imprime dans l’esprit du patient des processus mentaux positifs en remplacement des blocages internes, fruits de l’inconscient, lesquels l’empêchaient de vivre une vie pleinement épanouie. Elle fait ressortir sa vraie personnalité refoulée qu’elle ramène à la lumière du jour, laquelle se manifeste par des actions irradiantes.

De combien de séances d’hypnose pour avoir confiance ai-je besoin ?

Pour réussir à avoir confiance en soi grâce à l’hypnose, il faut compter plusieurs séances réparties sur une dizaine de jours. Le nombre de séances exactes est difficile à déterminer et dépend du cas de chaque personne.

À quel résultat devrais-je m’attendre ?

En  termes de résultat, on ne saurait prétendre que l’hypnose garantit 100% de réussite pour amener le patient à reprendre confiance en soi. Mais, une chose est certaine, c’est que 80% de personnes qui sont passées par ce chemin pour retrouver une confiance jadis perdue ont pu atteindre l’objectif souhaité.

L’hypnose pour reprendre confiance en soi n’a-t-elle pas d’inconvénients ?

Il est clair que la perfection n’est pas de ce monde et que l’hypnothérapie pour avoir confiance en soi n’échappe pas à cette règle. En parlant de ces inconvénients de l’hypnose pour avoir confiance en soi, il ne s’agira en aucun cas de dire qu’elle est inefficace. Au contraire. Mais, c’est le coût d’une séance d’hypnose pour avoir confiance en soi qui peut poser problème pour certaines personnes qui malgré leur volonté de devenir meilleur, en seront exclues en raison des tarifs parfois élevés. Pour une séance d’une heure, il faut parfois compter plus de 80 euros. En imaginant que certains patients ont besoin de 5 à 8 séances, on ne peut que se sentir découragé. Mais que vaut cette somme pour celui qui réellement veut se surpasser ?

N’y a-t-il pas une autre alternative que l’hypnose ?

Il reste néanmoins une alternative à l’hypnose classique, c’est l’auto-hypnose. L’auto-hypnose consiste à un ensemble de techniques permettant d’opérer soi-même un changement personnel dans sa vie en passant par un EMC ou Etat Modifié de Conscience. Bien que ce soit des spécialistes de l’hypnose qui l’utilisent souvent, chacun peut s’y essayer. Les 3 principales techniques de l’auto-hypnose à essayer pour rebâtir sa confiance en soi sont :

  • La méthode Coué : elle consiste à définir son objectif et à le répéter à haute voix plusieurs fois et sur plusieurs jours. Cette pensée pour qu’elle fonctionne doit s’exprimer positivement. Ainsi, au lieu de dire, « je n’ai pas peur de faire cette demande en mariage », vous direz « je vais faire cette demande en mariage » ;
  • La visualisation par la méditation : elle consiste, une fois qu’on a clairement défini son objectif, de se voir entrain de le réaliser. Les hypnothérapeutes appellent cette technique, la « visualisation créatrice ». Autrement dit, l’image mentale de votre réussite devient le levier de l’action pour la réaliser.
  • L’écoute des audio de motivations : si vous écoutez votre propre voix prononcez votre objectif (formulé sous forme positive) tout au long de la journée, qu’importe le lieu, vous réussirez à reprendre confiance en vous.

Bien entendu, si tout ceci vous semble compliqué ou qu’il vous faut absolument un accompagnement, rien ne vous empêche de consulter un hypnothérapeute qui, mieux que quiconque, saura vous sortir des voix ténébreuses de l’échec et vous guider vers les voies lumineuses de la réussite.