hypnose pour grossesse et préparation à l’accouchement

Hypnose pour la grossesse et la préparation à l’accouchement

Chez certaines personnes, toute la période de la grossesse, jusqu’à la préparation à l’accouchement est une phase de grand stress et de douleur qu’il faut maitriser, gérer. Il existe de nombreuses méthodes pour gérer ces étapes de la grossesse et les douleurs qui y sont associées. Mais l’hypnose pour grossesse et préparation à l’accouchement est une technique très recommandée du fait de leur place dans la gestion du stress et de la douleur. Qu’est-ce que l’hypnose pour grossesse et accouchement ? Comment ça marche ? Quels sont ces avantages ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’hypnose pour grossesse et accouchement.

L’hypnose pour grossesse et accouchement : de quoi s’agit-il ?

Dans son acception générale, l’hypnose est perçue comme un état de conscience modifié, reposant sur la dissociation du corps de l’esprit. Cet état de dissociation peut être créé seul (autohypnose) ou avec l’aide d’un thérapeute.

Associée à la grossesse et à l’accouchement, l’hypnose est une technique de soin alternative permettant d’aider les femmes enceintes de surmonter la douleur et le stress lié au processus de la grossesse à l’accouchement. Elle s’insère dans la longue liste des méthodes de préparation à l’accouchement comme la sophrologie, le yoga, etc.

Cette hypnose n’étant pas agressive, elle est indiquée pour toutes les femmes enceintes, peu importe leurs statuts, même s’il est certain que toutes n’y réagiront pas de la même manière. De plus, elle aiderait à résoudre certains petits soucis liés aux suivies de la grossesse, qu’elles souhaitent accoucher sous péridurale ou non.

Comment se déroulent les séances d’hypnose pour grossesse et accouchement ?

Cette méthode est une qui se tient sur le long terme. En effet, il est conseillé aux femmes enceintes, pour les plus touchées, de commencer leurs séances d’hypnose pour grossesse et accouchement dès le sixième mois de leur grossesse. Elles pourront ainsi suivre durant cette période des séances, au rythme d’un rendez-vous d’une heure tous les dix ou quinze jours.

Durant ces séances, on apprend essentiellement à gérer la douleur et le stress, ce qui nécessite du temps ; on travaille également sur la gestion de la respiration et de la récupération, très important durant la grossesse et au moment du travail précédant l’accouchement ; ceci peut aller jusqu’au jour de l’accouchement où la patiente ayant appris l’autohypnose peut s’en servir ou alors être assistée d’une aide-soignante ayant des compétences en hypnose.

Il est indubitable que les séances d’hypnoses liées à la grossesse débuteront toutes par des consultations préalables qui permettront au thérapeute d’établir le profil de la patiente afin de savoir ses difficultés, ses craintes, ses attentes pour mieux les résoudre.

Cet échange est suivi des séances d’hypnose durant lesquelles le thérapeute emmène la patiente à trouver son lieu ressource qui l’aidera à affronter les étapes de la grossesse et l’accouchement. Durant les séances, le thérapeute teste et utilise diverses méthodes pour emmener la patiente à réagir.

Parmi les techniques utilisées, on compte :

  • Le transfert de la douleur, sur une autre partie du corps ;
  • La réalisation des tâches inutiles afin d’oublier la douleur ;
  • Le transfert émotionnel ou dissociation, pour se réfugier dans un environnement agréable lorsque la douleur se fait sentir ;
  • La sensorialité, pour travailler sur les muscles ;
  • La visualisation ;
  • Les suggestions positives ;
  • Les métaphores ;
  • Le ressenti, etc.

Quelle hypnose pour la grossesse ?

Nous le savons tous, il existe plusieurs formes d’hypnose pour la grossesse, et toutes ne sont pas destinées à la même application. On distingue notamment :

  • Les hypnoses autoritaires, qui mettent le sujet dans un état de sommeil ;
  • Les hypnoses suggestives qui conditionnent les patients à obéir à un ordre ;
  • Les hypnoses douces qui emmènent à se détendre.

Pour la grossesse et l’accouchement, les thérapeutes utilisent l’hypnose éricksonnienne, ou hypnose douce, une forme d’hypnose douce qui amène la femme enceinte à se détendre et à rassembler les énergies positives qui l’aideront à traverser sereinement les étapes de la grossesse à l’accouchement.

Avec cette forme d’hypnose, la patiente est dans un état amplifié de conscience et demeure consciente et peut dialoguer avec son entourage et parler de ce qu’elle ressent. Cette hypnose l’emmène à une relaxation mentale et corporelle.

Il est également possible pour les femmes enceintes d’apprendre ces techniques d’hypnose afin de pouvoir pratiquer l’autohypnose une fois à domicile. Ceci en suivant des techniques de relaxation. Ainsi, elles seront plus promptes à gérer les situations de perte de contrôle ou de maitrise.

L’hypnose pour grossesse et accouchement : quel avantage ?

Cette question revient toujours : à quoi sert l’hypnose pour grosses et accouchement ? On aurait pu répondre trivialement que c’est important ! mais, l’intérêt de suivre des séances d’hypnose pour grossesse et accouchement va au-delà de ces considérations.

Ainsi, l’hypnose pour grossesse et accouchement est utile durant votre grossesse pour vous aider à résoudre les problèmes de douleur physique et émotionnelle. En effet, l’hypnose pour grossesse et accouchement vous permet d’avoir un processus de la grossesse à l’accouchement très aisé. Elle permet ainsi :

  • D’emmener les femmes enceintes à se relaxer en développant des pensées positives en ce qui concerne la grossesse et l’accouchement ;
  • D’aider les futures mamans à une meilleure gestion de leur corps et leurs émotions ;
  • D’emmener les mamans à avoir confiance en elles et à trouver les ressources physiques et psychologiques pour gérer leur grossesse et l’accouchement ;
  • De régler les problèmes connexes liés à la grossesse, qu’ils soient physiques ou émotionnels comme l’insomnie, le stress, les angoisses, etc.

Ainsi, l’hypnose pour la grossesse et l’accouchement va permettre aux futures mamans de surmonter les angoisses liées à l’accouchement, notamment la douleur, le stress et la panique. Avec l’hypnose, les futures mamans apprendront à gérer ces éléments afin de mieux les surmonter au moment de l’accouchement. Offrez-vous des séances d’hypnose pour passer du temps et créer un lien émotionnel avec votre futur bébé. Alors, n’hésitez plus, mettez-vous dès à présent à l’hypnose pour grossesse et accouchement pour bénéficier d’un accouchement sans soucis.