Hypnose pour l’angoisse

Hypnose pour l’angoisse et anxiété

L’anxiété et les troubles connexes sont les problèmes psychologiques les plus courants chez l’homme. C’est pourquoi ils représentent un pourcentage important, et on estime d’ailleurs qu’environ 5 % de la population peut souffrir d’anxiété aiguë ou chronique, les femmes étant deux fois plus nombreuses que les hommes a en souffrir. Avec l’angoisse, ces deux troubles font l’objet d’études intensives pour définir plus précisément leur étiologie et leurs résultats cliniques. Des études récentes, montrant des perturbations du métabolisme du lactate chez certaines personnes anxieuses, indiquent la possibilité que certains états d’anxiété, comme certains états d’angoisse, aient de puissants déterminants biologiques et génétiques. L’hypnose pour l’angoisse et anxiété peut être une solution à ces problèmes.

=> Cliquez ici : Libérez-Vous De Vos Anxiétés et De Vos Angoisses

Comprendre l’anxiété et l’angoisse

L’anxiété est une émotion vague et désagréable qui reflète une certaine appréhension, de la détresse et des peurs diffuses au sujet de rien en particulier. L’anxiété peut être causée par diverses situations. Quelques exemples : avoir tellement d’informations que vous ne pouvez pas tout traiter ; ne pas avoir assez d’informations et vous sentir impuissant ; avoir de la difficulté à accepter certains événements, comme la mort d’un être cher ; et vivre d’autres types d’événements imprévisibles ou incontrôlables dans votre vie.

L’angoisse se caractérise par l’intensité de l’inconfort psychique ressenti, qui résulte d’un malaise extrême, d’un sentiment d’être sans défense et impuissant face à un danger qui semble vague, mais imminent. L’angoisse se manifeste souvent sous la forme d’attaques qui sont très difficiles à contrôler.

Les victimes ont de la difficulté à analyser la source de leur angoisse, et le fait de ressentir l’apparition des palpitations, de la transpiration et des tremblements associés ne font que les rendre plus agitées. Les personnes qui vivent l’angoisse se concentrent sur le présent et ne peuvent plus accomplir plus d’une tâche à la fois. Ils montrent des signes de tension musculaire et ont de la difficulté à respirer, ainsi qu’à digérer leur nourriture.

Qu’est-ce que l’hypnothérapie ?

L’hypnothérapie est une technique utilisée pour aider une personne dans un état altéré de la conscience, connue sous le nom de transe. Dans un état hypnotique, une personne est profondément détendue, très concentrée et très ouverte à la suggestibilité. Aussi appelée hypnose, l’hypnothérapie est utilisée pour aider à gérer une variété de problèmes de santé, y compris le stress, les problèmes de peau, la perte de poids, la dépendance, le deuil, les troubles du sommeil et l’abandon du tabac.

Lors d’une séance d’hypnothérapie typique, l’hypnotiseur guide le patient dans un état détendu. Une fois que le patient se sent calme, l’hypnotiseur attire son attention sur les comportements qu’il aimerait changer. L’hypnotiseur dit alors des mots d’encouragement, comme « Vous ne vous sentez plus stressé » ou des suggestions, comme « Chaque fois que vous vous sentez stressé, vous faites une pause, vous respirez et vous vous sentez revigoré ».

Après avoir fait des suggestions positives, l’hypnotiseur guidera graduellement le patient vers son état normal. Avant la fin de la séance, l’hypnotiseur et le patient discuteront de l’expérience, y compris des réactions, des progrès et des idées. La durée des séances peut varier, mais dure souvent entre une heure et une heure et demie.

Comment soigner l’angoisse ou l’anxiété grâce à l’hypnose ?

Pour utiliser l’hypnose pour l’angoisse et anxiété l’hypnotiseur aide le patient à se détendre, il peut lui demander de se concentrer sur ses crises d’angoisse. L’hypnotiseur utilisera des mots d’encouragement calmants, comme « Vous vous sentez en sécurité malgré votre inconfort » ou « Vous maîtrisez votre anxiété ». L’hypnotiseur peut aussi suggérer des moyens de faire face à ces sentiments, par exemple : « Prendre de grandes respirations pendant vos crises de panique vous rend plus calme ».

L’hypnothérapie peut également être utilisée dans le traitement de l’agoraphobie, une condition courante chez les personnes atteintes de trouble panique et d’angoisse. L’agoraphobie est la peur d’avoir des crises de panique dans des circonstances restrictives, y compris dans la foule ou au volant. L’hypnothérapie peut permettre à une personne d’apprendre à rester détendue face à ces peurs. L’hypnotiseur peut aider la personne à se concentrer sur ses phobies et lui suggérer des moyens de rester détendue lorsqu’elle se trouve dans un environnement de peur.

L’hypnose peut aider une personne atteinte d’un trouble panique à améliorer son estime de soi, à surmonter ses pensées négatives et à gérer ses symptômes gênants. De plus, elle peut aider à traiter des affections courantes, notamment la dépression, les maux de tête et les migraines, le syndrome de stress post-traumatique, etc.

Pourquoi l’hypnose pour traiter ces troubles ?

Même si l’hypnose n’est pas aussi connue que la psychothérapie et les médicaments pour traiter l’anxiété, les chercheurs et les scientifiques étudient depuis plusieurs années les effets que l’hypnose pour l’angoisse et anxiété peut avoir sur les troubles de santé mentale comme l’anxiété, le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) et l’angoisse.

Lors une étude réalisée en 2016, des chercheurs ont scanné le cerveau de personnes pendant qu’elles suivaient des séances d’hypnose pour l’angoisse et anxiété guidées. Ils ont découvert qu’un cerveau hypnotisé subit des changements dans le cerveau qui donnent à une personne :

  • Une attention plus centrée ;
  • Un meilleur contrôle physique et émotionnel ;
  • Moins de conscience de soi.

Comment choisir son hypnothérapeute

C’est bien de faire appel à l’hypnose pour soulager son anxiété ou son angoisse. Mais il est important de savoir qui choisir pour nous hypnotiser. Il faudrait donc prendre en compte certains critères. 

La première chose à prendre en compte lors du choix d’un hypnotiseur est la qualification du praticien. Il est conseillé de choisir un professionnel de la santé mentale autorisé comme un psychologue, un psychothérapeute, une infirmière praticienne en psychiatrie, un conseiller, un travailleur social ou un médecin — qui est aussi un hypno thérapeute.

Un plan de traitement global efficace devrait inclure plusieurs modalités (approches), et l’hypnose n’est qu’un des nombreux outils cliniques efficaces connus pour aider à traiter l’anxiété. Vous pouvez aussi demander s’ils sont affiliés à des associations professionnelles. Si, par exemple, un hypnotiseur découvre un traumatisme en faisant de l’hypnose, il doit savoir comment le traiter. En d’autres termes, il devrait avoir la formation nécessaire pour diagnostiquer et traiter les problèmes de santé mentale.