Les bienfaits de l’hypnose thérapeutique

Hypnose thérapeutique

Quand on parle d’hypnose thérapeutique, beaucoup se disent qu’il s’agit d’une intox. Pourtant, l’hypnose n’est plus qu’une simple technique de manipulation spectaculaire. C’est un moyen de soigner, d’aider les autres. L’hypnose a toujours créé la peur dans l’esprit des gens, qui la considère comme une technique dangereuse. Mais vers les années 50, cette technique de modification de la conscience a été acceptée et reconnue comme thérapeutique et de nombreux patients trouvent le soulagement grâce à elle. Découvrirez pourquoi on parle d’hypnose thérapeutique, comment cette technique fonctionne et quels sont les bénéfices à s’y mettre quand on est un malade.

L’hypnose thérapeutique c’est quoi ?

Tout d’abord, l’hypnose thérapeutique par définition est une discipline qui permet d’avoir accès aux informations et ressources inconscientes de chaque individu. Le praticien, c’est-à-dire celui qui pratique l’hypnose, est une sorte de guide et d’accompagnateur dans ce processus. Mais l’hypnose thérapeutique a plusieurs branches, et la branche qui l’a le plus révolutionnée et améliorée est sans aucun doute l’hypnose Ericksonienne.

Ce type d’hypnose thérapeutique est sans aucun doute l’une des meilleures techniques d’hypnose jamais pratiquées. En effet, le praticien est très attentif et ne vient pas avec des suggestions toutes faites. En fait, il adapte son hypnose à la personne ou au patient qu’il a en face de lui. Le but de cette technique est et reste de soulager le patient, de l’aider à mieux se sentir.

Elle est utilisée dans des contextes différents. Mais ses principaux domaines d’intervention sont l’amélioration des fonctions immunitaires, la relaxation, la baisse du stress et de l’anxiété, le soulagement de la douleur, etc. il s’agira donc pour le praticien de l’hypnose thérapeutique de vous plonger dans un état de conscience modifié, et de vous suggérer de petites recommandations qui soulageront votre mal ou votre douleur. Il s’agit d’une véritable solution pour les patients à la recherche des méthodes naturelles.

Hypnose thérapeutique : peut-on nous faire faire n’importe quoi, ou nous manipuler ?

Fonctionnement de l’hypnose thérapeutique

Chaque fois que nous parlerons d’hypnose thérapeutique, il faudra penser à l’hypnose telle que pratiquée par Erickson. En effet, cette technique est beaucoup plus basée sur une sorte d’échange entre le patient et le praticien. En fait, cette méthode requiert et réclame la participation active du patient. Comment cela se passe ? Le praticien demande au patient de se relaxer, et il l’y aide. Une fois dans un état de profond de relaxation, le patient va pouvoir s’exprimer librement et pourra dire au praticien ce qu’il aimerait savoir. Le praticien quant à lui va se servir de messages codés, de métaphores parfois, pour prendre le contrôle de l’inconscient du patient et le guider afin de le mener vers la solution de ses problèmes.

Une session d’hypnose thérapeutique ne met pas très long. Elle peut prendre environ une heure et dépend de celui qui la pratique. Plusieurs étapes doivent être respectées pour aboutir au résultat voulu. La première phase est appelée l’induction. Il s’agit d’une phase de relaxation. Cette relaxation mène à un état de concentration, d’hyperconcentration même. C’est à ce niveau que l’on parle très souvent d’état modifié de la conscience.

Cet état de conscience modifié ne signifie guère que le patient n’est plus conscient ou est endormi. Non ! La personne est consciente, mais elle est juste captivée par autre chose. Le praticien à ce moment lui fait donc des suggestions dans le but de le guider vers l’objectif voulu. Pendant ce moment, le patient entend tout ce qui lui est suggéré, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il peut échanger avec celui-ci. C’est donc dans ces échanges que se trouve le secret ou la solution du problème. Il faut toutefois noter que les patients souffrant de psychose ne peuvent pas être sujets à ce type d’hypnose.

Accompagnement et non soin !

Voilà une grande différence qu’il est important d’établir quand on se lance dans la définition, le fonctionnement ou les résultats de l’hypnose thérapeutique. Le praticien de l’hypnose n’est pas un médecin qui a trouvé des recettes secrètes contre toutes les maladies ou alors un guérisseur à succès. Non ! Il s’agit beaucoup plus d’un accompagnateur. Il accompagne le patient et l’aide à se libérer de ses problèmes psychologiques qui augmentent par exemple son degré de douleur.

Ne demandez donc pas à un praticien de l’hypnose thérapeutique de vous guérir de votre maladie chronique. Vous pouvez plutôt lui demander de vous aider à mieux vivre avec votre maladie ou à moins ressentir les effets douloureux de cette maladie. Il est donc important, voire primordial de dire que l’hypnose ne soigne pas. Elle ne remplace pas un traitement médical. Elle permet tout simplement au patient de puiser dans ses propres ressources, de s’y connecter, afin d’améliorer lui-même ses capacités de rétablissement.

Les bienfaits de l’hypnose thérapeutique

L’hypnose thérapeutique a des bienfaits à presque tous les niveaux. Mais nous parlerons en particulier de trois niveaux.

Tout d’abord, sur le plan physique, l’hypnose thérapeutique permet de mieux gérer la douleur, de soulager les problèmes liés à la peau, de permettre par exemple à la femme enceinte de ressentir moins de douleur lors de l’accouchement, ainsi que tout ce qui a trait aux douleurs psychosomatiques.

Ensuite, sur le plan comportemental, l’hypnose thérapeutique comme bienfaits permet de lutter et de se débarrasser de certains comportements destructeurs comme l’abus d’alcool, de tabac, de drogues, etc., en plus il est possible de mieux gérer les situations de perte ou de gain de poids, de récupération physique pour les athlètes, et même de lutter contre ses peurs et ses phobies.

Enfin sur le plan émotionnel et personnel, cette technique permet de gérer son stress, ses émotions, son anxiété, etc., mais c’est aussi possible grâce à cette technique de permettre à qui que ce soit de se préparer pour un entretien d’embauche, pour un concours, etc.

L’hypnose thérapeutique a des vertus que vous ne pouviez imaginer. Il est difficile d’imaginer tous les avantages et bienfaits que l’on peut s’offrir grâce à cette technique qui faisait pourtant peur au départ. N’oubliez surtout pas qu’il ne s’agit pas d’une potion magique contre toutes vos maladies, mais plutôt d’une sorte d’accompagnement vers la solution à votre problème.